Les palettes chimie EPAL à l’essai chez Covestro, leader mondial dans l’industrie des polymères

La société Covestro, un poids lourd de l’industrie chimique, sera le premier à utiliser les nouvelles palettes CP EPAL, certifiées de manière indépendante. Avant leur déploiemet général, les nouvelles palettes CP EPAL, récemment homologuées par l’EPAL, vont donc être testées par Covestro sur différents sites européens. La société cotée en bourse dispose de plusieurs sites de production en Europe, notamment dans les régions allemandes de Basse-Rhénanie et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Leverkusen, Dormagen, Krefeld-Uerdingen), mais aussi au nord de l’Allemagne à Brunsbüttel et à Anvers en Belgique. Le siège de Covestro est situé dans le parc industriel CHEMPARK à Leverkusen, là où plus de cinquante autres entreprises – dont Bayer et Lanxess – sont également. Lire la suite

 
 

« Blockchain » en guerre contre les feuilles volantes – l'EPAL participe au projet

Dans le cadre d'un projet pilote en collaboration avec GS1, près de 20 entreprises en Allemagne sont en train de tester la gestion numérisée des échanges de palettes Europe au moyen de la technologie « blockchain », dans le but de gagner en transparence et en efficacité. L'objectif commun est de rassembler des informations sur les avantages et les inconvénients de cette technologie (apparentée à une base de données) dans le domaine de la logistique. Le bordereau palette est au cœur du projet. Au format papier, il fait encore partie du quotidien de tout chauffeur de poids lourd – mais les acteurs du secteur logistique déplorent souvent l’inefficacité et le manque de transparence de ces bordereaux papier. Le bordereau palette est utilisé par le destinataire des marchandises lorsque l'échange des palettes n'a pas lieu directement. Y sont consignés le nombre, le type et l'état des outils de manutention. En coopération avec les experts de SAP, les informaticiens des entreprises participantes commenceront par établir le modèle de gouvernance et l'architecture système de la blockchain. À partir de là débutera le développement de l'environnement de simulation en vue d’un premier test avec un prototype. Ensuite les fabricants, les prestataires de services logistiques et les négociants procèderont, à l'aide de la technologie blockchain, à l’échange des palettes au sein d'une chaîne de livraison réelle. Le test et ses résultats fourniront la base dont découleront les recommandations d'utilisation pratiques.

 
 

Indices des prix du bois à palettes

Les indices des prix du bois pour palettes Europe publiés par la FEFPEB regroupent six indices de prix établis par différentes associations nationales de fabricants de palettes et d'emballages, et vérifiés par des organismes indépendants. Il s'agit des indices – et non pas des prix absolus au m3 – pour le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Suède et les Pays-Bas. Ils sont calculés pour du bois à palettes de dimensions comparables et en partant de la même année de référence, le but étant de montrer l'évolution des prix européens.

plus d'informations…

 
 

La Commission européenne veut renforcer la protection des frontières extérieures de l'UE pour lutter contre la piraterie et la contrefaçon

Pour le prochain cadre budgétaire pluriannuel de l'Union (2021-2027), la Commission européenne propose de quasiment tripler les financements destinés à la gestion des migrations et des frontières, qui atteindraient 34,9 milliards d'euros contre 13 milliards d'euros au cours de la période précédente. Avec cette augmentation significative du budget, la Commission a l'intention de renforcer la protection des frontières extérieures de l'UE. Il s'agit entre autres d'accélérer la lutte contre la piraterie et la contrefaçon des produits et des marques. « Les 115 000 fonctionnaires des douanes de l'UE sont en première ligne pour protéger les citoyens européens contre les produits contrefaits ou dangereux et les autres formes de commerce illicite », a déclaré Pierre Moscovici, commissaire pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes. « Afin de les soutenir dans cette mission capitale, nous proposons aujourd'hui un nouveau fonds doté de 1,3 milliard d'euros, afin que les pays de l'UE puissent acquérir les équipements douaniers les plus avancés. » Depuis de nombreuses années, l'EPAL ACADEMY soutient les douanes aux frontières extérieures de l'UE en dispensant sur place des formations intensives pour permettre le repérage rapide et fiable, la saisie et la destruction des palettes Europe EPAL contrefaites.

plus d'informations…

 
 

Fair Pallet Player - GS1 Suisse & ASTAG

GS1 Suisse et l'ASTAG, l'association suisse des transports routiers, ont élaboré une recommandation relative à l'échange des palettes Europe. L'objectif de cette « Charte » rédigée sous l'égide de GS1 Suisse est le bon fonctionnement du pool ouvert des palettes Europe, la réglementation des droits et obligations associées, et une répartition des coûts en fonction de l’utilisation effective des palettes.
La marche à suivre pour échanger les palettes Europe est
simple : les parties à l'échange s'enregistrent sur le site www.europalettentausch.ch et s'engagent à remplir les tâches et les obligations fixées conformément à la recommandation de GS1 Suisse et de l'ASTAG. Il s'agit notamment de respecter les critères d'échange de l'EPAL et l'obligation de transparence concernant l'acquisition, la réparation et la gestion des palettes en tant que déchets. Les entreprises enregistrées sont également tenues de former le personnel impliqué à manipuler soigneusement les palettes conformément à la recommandation.

 
 

Le Comité National EPAL du Portugal au salon ProWein 2018

Le Comité National EPAL du Portugal a participé pour la deuxième année consécutive au salon ProWein, le salon international du vin et des spiritueux à Düsseldorf. Le Comité National a diffusé des informations sur la gamme EPAL et les avantages du système EPAL sur le stand partagé avec l'AIMMP, l'association portugaise de l'industrie du bois et de l'ameublement. Les groupes cibles étaient les producteurs et les négociants présents à ProWein.

 
 

Futuropalette 2018 – succès d'une journée consacrée à la palette en France

Avec le soutien du Comité National EPAL de la France, la Commission Palettes de la FNB (SYPAL) a organisé une rencontre des professionnels de la logistique qui s'est déroulée le 5 avril 2018 autour du thème « La palette bois à travers les époques et son importance pour la société et l'environnement ». À cette occasion, plus de 140 experts en logistique des secteurs de l’industrie et de la grande distribution se sont réunis à Paris et ont notamment échangé sur les innovations possibles autour de la palette bois, ainsi que sur les atouts environnementaux de cette dernière et son rôle majeur dans l'économie circulaire.

 
 

GPAL présente les palettes CP EPAL lors du salon ACHEMA

Le Comité National EPAL de l'Allemagne (Gütegemeinschaft Paletten e.V. – GPAL) a exposé pour la première fois à ACHEMA, le salon de référence de l'industrie chimique et pharmaceutique qui s'est déroulé du 11 au 15 juin 2018 à Francfort. Le stand de GPAL portait la devise « SAFETY PLUS FOR CHEMICAL MATERIALS » et se trouvait dans le nouveau périmètre consacré à la logistique (hall 1.1) du salon. L’attention des visiteurs a été attirée par la tour en palettes CP EPAL érigée sur le stand et présentant les neuf palettes CP. La presse et les visiteurs professionnels se sont vus remettre une pochette de présentation contenant des informations complètes sur les nouvelles palettes CP EPAL. L'ACHEMA a accueilli 3 700 exposants en provenance de 55 pays.

 
 

Réunion du Comité de Direction et Assemblée Générale de l'EPAL à Ljubljana (Slovénie)

Le Comité de Direction et les représentants des Comités Nationaux de l'European Pallet Association (EPAL) se sont réunis les 28 et 29 juin 2018 dans la capitale slovène. Le 28 juin a eu lieu la réunion ordinaire du Comité de Direction, suivie le lendemain par l'Assemblée Générale. Les membres de l'EPAL se réunissent une fois par an dans l'un des pays qui sont affiliés au plus grand organisme d'assurance qualité au monde pour les palettes EPAL. L'Assemblée Générale a élu deux nouveaux représentants nationaux qui siègeront en son sein : Tatyana Sargsyan, issue du Comité National EPAL des pays baltes, ainsi que Ruben Hut, pour représenter le Comité National de l’EPAL aux Pays-Bas (NEDERPAL). Le Comité de Direction et les participants à l'Assemblée Générale adressent leurs plus chaleureux remerciements au Comité National EPAL de la Slovénie (SIPAL), représenté par son président Igor Sep et son directeur général Ivan Kerec, pour l'excellente organisation et la prise en charge très professionnelle des participants.

 
 

 

Avec de chaleureuses salutations,
Andrea Engels
General Manager Public Relations & Marketing

 
 

European Pallet Association e.V.
Wahlerstraße 28
D-40472 Düsseldorf


Tel: +49 211 98 480 48 0
Fax: +49 211 98 480 48 48

 

businessnews@epal-pallets.org
www.epal.eu

 

Me désabonner de la EPAL